Constat de base
Nous vivons dans une société qui est construite autour de la violence.
Elle s’immisce dans chaque couche de notre vie, de la simple insulte jusqu’aux plus hautes sphères de nos institutions et de notre société.
C’est une toile transparente sur laquelle nous avons appris à vivre et dont nous oublions les contours.
Pourtant, telle une toile d’araignée, il suffit de la frôler pour s’en trouver prisonnière, que l’on soit victimes, complices ou auteurs de violences.
Des tisseuses de liens
Comment se défaire de cette toile de fond basée sur la violence alors que nos existences reposent sur elle ? Composez avec, la rendre visible pour ne pas l’oublier, pour ne pas tomber dans son piège, pour la conscientiser, pour la dénoncer, puis enfin la transformer.
C’est ce cheminement que chaque femme victime de violences fait, empêtrée dans sa toile. Epaulée par d’autres femmes, le minutieux travail de transformation commence. La toile prisonnière se fait canevas d’une nouvelle toile, mais cette fois-ci en réseau. Les femmes deviennent elles-mêmes des femmes-araignées, des tisseuses où chaque main tendue crée des ponts, des traits d’union entre individus, mais aussi entre l’individu et le collectif, entre les traumatismes et la résilience.
La toile de fond est une œuvre collaborative et évolutive qui invite chaque femme à tisser et entrelacer son vécu (sous forme d’un ou plusieurs rubans de tissu) à celui du collectif pour écrire une autre histoire : notre histoire.
25 novembre 2023 - Toile de Fond
Où ? Avenue Louis Bertrand – Schaerbeek
Quand ? du 25 novembre 2023 au 12 janvier 2023
Contexte ? Dans le cadre du concours Mirabal, organisé par la Maison des Femmes de Schaerbeek, à l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Exposition extérieure et gratuite!
Toi aussi, participes à ce projet et ensemble disons notre refus de vivre dans une société violente !
🔵 : violence verbale
🟡 : violence physique
🔴 : violence sexuelle
🟢 : violence psychologique
🟣 : violence économique
Dans le cadre de cette œuvre, des ateliers psychocréatifs ont été menés auprès de maisons d’accueil de femmes :
– Merci à la Maison Chèvrefeuille et tout particulièrement à Céline, Myriam, Salloua, Awa 1, Vanessa, Dounia, Mounia, Awa 2, Fatiha et Nasra pour leurs participations.
– Merci au Home Victor du Pré et tout particulièrement à Flo, Fanny, Attikan Samira, Naomi, Patricia, Assia, Alice, Tati, Aïsa, Ruth et Géraldine.
– Merci à l’association Waka-up et à Nadia, DOminique, Val, Ange, Mahled, Loam, Sarah, Anita, Noella, Alexandra, Alex, Vanessa et Ursule.