Composition de l'oeuvre
La composition de l’œuvre est semblable aux affiches de films de superhéros. Tels les héroïnes et les héros de ces films, les femmes qui font face à des violences conjugales vont parcourir un long cheminement : la découverte de la violence, la répétition et l’aggravation de cette violence, la constitution d’allié.e.s, l’affrontement avec, parfois, bataille juridique et l’issue du conflit face à l’antagoniste, heureuse si elle aboutit à une condamnation et à une véritable libération de l’emprise, ou malheureuse lorsqu’elle conduit à la mort.
La volonté de fuir
Au cœur de ce drame, un petit personnage féminin s’éloigne de dos :
Il symbolise ce qui réside en chaque être humain face à la violence : la volonté de fuir. Cet instinct de survie et de préservation est la seule solution face à la violence conjugale. A chaque coup, à chaque insulte, à chaque privation, cette force en nous devient de plus en plus grande, et nous permet de trouver l’énergie nécessaire pour partir et retrouver notre liberté.
Fresque Street-Art - Si tu es bleu.e de moi, ne me couvre pas de bleus
Où ? Maison communale de Woluwe Saint-Pierre (Bruxelles)
A quelle occasion ? Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes
Pourquoi ? Aujourd’hui, il est déplorable de voir encore des femmes mourir sous les coups de son/sa conjoint.e. Même si elles en réchappent, les traumatismes sont réelles et longs à surmonter.
Méthode ? bombe acrylique
Les 4 types de violences
Les quatre visages de femmes sont tous sous une emprise différente :
- Mainmise sur la parole symbolisée par les mains sur la bouche de la femme ;
- Mainmise sur le champ de vision (ne plus voir ses proches, ne plus voir de solutions) symbolisée par les mains sur les yeux de la femme ;
- Mainmise psychologique symbolisée par les mains sur le crâne de la femme ;
- Mainmise sur l’existence-même de la femme, symbolisée par les mains autour de son cou empêchant la respiration (strangulation).
La femme libre
La femme libérée est le personnage central et le plus grand :
C’est une femme qui a retrouvé son intégrité physique et psychologique, et qui n’est sous aucune emprise. Derrière elle, des mains levées symbolisent les mains tendues de ses allié.e.s. Elles l’accompagnent vers cette libération. Son regard porte vers le haut, vers ce qui n’est pas encore et qui est encore à construire.
Signification des couleurs
Le bleu correspond à ce que signifie le terme « bleu » dans la phrase, à savoir l’amour et la violence.
Le violet est la couleur utilisée par la plupart des associations féministes et LGBTQIA+. Elle symbolise le croisement entre les genres incarnés dans notre société par le bleu et le rose.
Le jaune est la couleur complémentaire entre le bleu et le violet. Elle permet de créer un contraste. Étant la couleur la plus éloignée du bleu, elle symbolise l’éloignement avec l’amour violent et aussi l’appel vers la lumière.